Éclairs PurEpeautre avec des myrtilles
Temps de préparation: Env. 50 minutes
Temps de cuisson: Env. 25 minutes
Pour env. 12 pièces, papier sulfurisé pour la plaque, poche à douille

Pâte
1,5 dl/150 g d'eau
1 pincée de sel
2 cs de sucre glace
75 g de beurre, en morceaux
125 g de farine mi-blanche ou blanche PurEpeautre
3 œufs
Farce
175 g de myrtilles
2 cs de sucre glace
1 cs de jus de citron
4 dl de crème entière
1 sachet de soutien crème, selon envie
Glaçage
2 cs de myrtilles réduites en purée (voir ci-dessus)
200 g de sucre glace
Un peu de jus de citron
Fleurs de sauge, selon envie
1
Pâte: Porter à ébullition l'eau, le sel, le sucre glace et le beurre. Ajouter la farine en une fois et battre vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'un pâton se forme et qu'une couche blanche apparaisse au fond de la casserole. Laisser refroidir légèrement la masse. Incorporer les œufs un par un à la pâte. Verser la pâte dans une poche à douille et dresser 12 éclairs d'env. 10 cm de long sur du papier sulfurisé.
2
Cuisson: Cuire les éclairs pendant 25 à 30 minutes au milieu du four préchauffé à 180 °C (chaleur supérieure/inférieure) (160 °C chaleur tournante/air pulsé). Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson. Sortir du four, laisser refroidir.
3
Farce: Réduire les myrtilles en purée avec le sucre glace et le jus de citron. Mettre de côté env. 2 cs pour le glaçage. Battre la crème avec le soutien crème en chantilly, incorporer la purée des baies et verser dans la poche à douille. Diviser les éclairs dans le sens de la longueur et fourrer de crème aux myrtilles et déposer le couvercle.
4
Glaçage: Mélanger le sucre glace avec la purée de myrtilles et un peu de jus de citron pour obtenir un glaçage épais. Recouvrir les éclairs et garnir de myrtilles et de fleurs et mettre au frais jusqu'au moment de servir.
Suggestions
Servis frais ces éclaires sont merveilleusement bon.
Selon envie, remplacer les myrtilles par un mélange de baies.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder
