PurEpeautre Raviolis à l'aubergine
pour 4 personnes
Pâte à ravioli
350 g farine fleur PurEpeautre
1/2 cc sel
2 oeufs
2 cs huile d'olive
3-4 cs eau
Farce
1 aubergine moyenne, en petits dés
1-2 gousses d'ail, pressées
Huile d'olive
1/2 bouquet basilic, hâché fin
75 g Sbrinz, râpé
100 g crème fraîche
Sel, poivre du moulin
Sauce tomate
4 dl jus de tomates
2 branches de basilic
1 gousse d'ail, en lamelles
Sel, poivre du moulin
Basilic pour la garniture
1
Pour la pâte, mélanger la farine et le sel et former un puits. Mélanger les oeufs et l'huile, puis l'eau. Verser dans le puits et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple et élastique. Couvrir et laisser reposer 30 min. à température ambiante.
2
Pour la farce, faire revenir l'aubergine et l'ail dans l'huile. Laisser refroidir. Ajouter le basilic, le sbrinz et la crème fraîche et assaisonner.
3
Pour le jus, porter à ébullition et faire réduire à feu doux jusqu'à 2-3 dl et assaisonner.
4
Abaisser la pâte pour former deux rectangles allongés, l'un un peu plus grand que l'autre. Répartir 1 cc de farce à intervalles d'env. 5 cm sur le petit rectangle. Badigeonner d'eau entre les petits tas et poser par-dessus le grand rectangle de pâte. Appuyer entre les tas pour souder et découper des raviolis avec une roulette à pâtisserie, puis appuyer fermement sur les bords. Couvrir avec un linge de cuisine et mettre au frais.
5
Porter l'eau à ébullition et faire cuire les raviolis par portion 5-8 min. Retirer avec une écumoire et laisser égoutter.
6
Répartir le jus de tomate dans des assiettes chauffées. Disposer les raviolis par dessus, garnir et servir chaud.
Suggestion
Congeler les raviolis répartis sur une plaque, puis mettre dans un sachet de congélation. Ils se conservent 2-3 mois. Pour la cuisson, sortir du congélateur et procéder comme ci-dessus. Le temps de cuisson est prolongé de 1-2 min.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder
