PurEpeautre Knöpflis montagnards
pour 4 personnes
Knöpfli
300 g farine PurEpeautre pour knöpfli
1 1/2 cc sel
3 oeufs
env. 1,5 dl lait-eau (moitié-moitié)
50 g beurre
un peu de noix de muscade, fraîchement râpée
500 g pommes de terre cuites, rapées
3 dl crème entière
Sel, poivre, muscade
100 g sbrinz râpé
1 botte de ciboulette ciselée
1
Mélanger la farine et le sel. Diluer les oeufs et le mélange lait-eau. Incoporer à la farine avec une spatule en brassant depuis le centre vers les bords.
2
Battre la pâte jusqu'à ce qu'elle fasse des bulles et qu'elle soit lisse. Couvrir et laisser reposer 30 min. à température ambiante.
3
Porter à ébullition 3-4 litres d'eau salée dans une grande casserole. Placer la râpe à knöpfli par-desssus la casserole. Déposer la pâte par portions dans le bac et faire tomber les knöpfli en faisant des va-et-vient. Cuire à feu doux jusqu'à ce que les knöpfli remontent à la surface.
4
Sortir les knöpfli à l'aide d'une écumoire, bien égoutter et déposer dans un plat préchauffé. Couvrir et garder au chaud dans le four préchauffé à 80°C. Juste avant de servir, arroser avec le beurre chaud et assaisonner.
5
Mélanger les knöpfli avec les pommes de terre. Mettre dans un plat beurré. Verser la crème, épicer et saupoudrer de sbrinz.
Gratiner
25-30 min. au milieu du four préchauffé à 220 °C. Saupoudrer de ciboulette.
Suggestions
Acompagner d'un mélange de salades vertes et tranches de pommes ou de légumes de saison. Si vous n'avez pas de râpe, vous pouvez préparer des spaetzli en versant une portion de pâte sur une planche préalablement mouillée et en coupant des lamelles avec un couteau également mouillé. Procéder ensuite comme ci-dessus. Remplacer une partie de la farine à spaetzli par de la farine bise, complète, de mais ou de châtaignes. Ajouter 1-2 cs d'herbes aromatiques finement hâchées, épinards, cannelle, noisettes moulues, curry, purée de tomate, paprika ou poudre de cacao. Les knöpfli peuvent être congelés par portions. Une fois dégelés, on peut les cuire dans l'eau ou faire revenir à la poêle ou gratiner au four avec d'autres ingrédients.
Source:
IG Dinkel, Judith Gmür-Stalder
